Toutes nos réponses à vos questions | LPA&CO

FAQ

1. C’est quoi LPA&CO ?

Pourquoi avoir créé LPA&CO ?

LPA&CO, c’est la place de marché des parkings à Lyon et alentours pour que se rencontre les besoins de stationnement des automobilistes et l’offre des parkings privés. Les parkings LPA&CO sont disponibles, au meilleur tarif, à la réservation (heure/jour/semaine) et à l’abonnement (mois).
Auparavant, les parkings LPA&CO étaient pour la plupart inaccessibles au grand public mais la technologie LPA&CO permet aujourd’hui de vous les proposer.

LPA&CO permet donc aussi de libérer de l’espace public en voirie en stationnant plus de véhicules au sein de parkings déjà existants et sous exploités.
Notre but, chez LPA, est d’optimiser le stationnement et nous croyons que LPA&CO y participera !

Où se trouvent les parkings LPA&CO ?

Les parkings LPA&CO se situent dans toute la métropole du Grand Lyon avec plus de 20 communes en plus de Lyon. Retrouvez tous les parkings LPA&CO sur la page d’accueil de l’application, ils sont tous indiqués avec un petit pointeur. Cliquez dessus et découvrez toutes les informations sur chaque parking.
Astuce : consultez la liste fréquemment car de nombreux parkings nous rejoignent chaque mois.

Comment réserver où s’abonner à un parking LPA &CO ?

C’est très simple, dans l’application :

  • trouver le parking le plus proche de votre destination sur la carte
  • cliquer sur le parking de votre choix puis sélectionner « Réserver » ou « S’abonner »
  • renseigner ensuite les dates et heures qui vous conviennent le mieux
  • valider votre choix, et stationner !

Cliquez pour télécharger :

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2. Accès et sortie

Comment puis-je accéder aux parkings LPA&CO avec mon véhicule ?

Dans la plupart des parkings, vous accéderez simplement aux parkings avec votre smartphone ! Lorsque vous serez devant le parking où vous disposez d’un abonnement ou d’une réservation, rendez-vous dans l’application LPA&CO dans le menu « Mes Accès » et cliquez sur « Ouvrir la porte du parking » puis sélectionnez l’entrée ou la sortie :

Pensez à activer le Bluetooth de votre téléphone.

Certains parkings LPA&CO réservés aux abonnés ne sont pas équipés de la technologie LPA&CO permettant un accès par smartphone. Dans ces cas-là, utilisez les moyens d’accès qui vous ont été remis après la souscription de votre abonnement.

Une fois dans un parking, à quelle place puis-je me garer ?

À l’entrée du parking vous trouverez une signalétique LPA&CO qui vous indiquera où se trouvent les places avec les panneaux suivants :

Comment puis-je revenir à pied jusqu’à mon véhicule dans un parking LPA&CO ?

Une fois garé, suivez la signalétique pour sortir du parking : vous n’avez pas besoin de votre application ou de clé pour sortir.
Lorsque vous revenez chercher votre voiture, l’accès étant sécurisé, vous utiliserez votre smartphone en cliquant sur « Ouvrir une porte piéton » devant les portes signalées par le panneau ci-dessous. Pensez à activer le Bluetooth de votre téléphone.

3. Gérer ma réservation

Puis-je réserver une place de parking à n’importe quelle heure de la journée ?

Oui, vous pouvez réserver une place à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit (sauf parkings réservés aux abonnés).

J’ai fait une réservation de plusieurs jours et j’aimerais utiliser ma voiture plusieurs fois, combien de fois puis-je rentrer et sortir du parking ?

Votre réservation vous permet d’entrer et sortir du parking autant de fois que vous le souhaitez jusqu’à la dernière seconde de votre réservation.

J’ai un contre temps, j’aimerais annuler ma réservation…

Pour annuler une réservation, rendez-vous dans le menu « Mes réservations » de l’appli, sélectionner la réservation à annuler puis « Annuler ma réservation ». Voilà, c’est fait !

Attention, vous devez annuler jusqu’à 23h la veille de votre arrivée prévue pour être remboursé intégralement de vos frais de stationnement (hors frais de réservation et d’annulation).

Puis-je modifier une réservation ?

Si vous souhaitez modifier une réservation à l’avance, il vous suffit d’annuler votre réservation et d’en refaire une autre aux horaires souhaités.
Le jour de votre réservation, cette dernière n’est plus modifiable mais vous pourrez prolonger votre réservation directement dans l’appli une fois que votre véhicule sera entré dans le parking (sous réserve de disponibilité).

Que se passe-t-il si mon véhicule stationne dans le parking au-delà du terme de ma réservation ?

Attention, il est important de veiller à respecter les clients suivants en libérant votre place à l’heure prévue ! Si vous dépassez votre date de fin de réservation, cela risque de gêner les utilisateurs suivants de LPA&CO.
Tout dépassement de la durée de stationnement est facturé en supplément de votre réservation initiale (tarif de 0.60€ par ¼ d’heure + pénalité de 10€). Consultez les CGV pour en savoir plus.

4. Gérer mon abonnement

Avec un abonnement, combien de fois puis-je rentrer et sortir du parking chaque mois ?

Votre abonnement vous permet d’entrer et sortir du parking autant de fois que vous le souhaitez dans le mois.

Comment se passe le règlement de mon abonnement chaque mois ?

Dès lors que votre abonnement débutera, après remise des moyens d’accès si votre parking n’utilise pas la technologie LPA&CO, celui-ci sera reconduit chaque mois 5 jours avant sa date d’anniversaire et prélevé sur la carte bancaire enregistrée dans l’appli, tout simplement. Vous recevrez à chaque fois un email avec la facture en pièce jointe. Veillez à remplacer votre carte bancaire avant son expiration (nous vous le rappellerons par email 7 jours à l’avance).

En tant qu’abonné, ma place est-elle garantie ?

Bien sûr, votre place vous est garantie chaque mois, tout au long de votre abonnement.

Comment puis-je récupérer les moyens d’accès pour pouvoir accéder aux parkings ?

Beaucoup de parkings sont équipés de la technologie LPA&CO permettant un accès par smartphone. Dans ce cas, votre smartphone vous ouvrira l’accès au parking, vous n’avez donc besoin de rien d’autre.
Lorsque le parking n’est pas équipé de la technologie LPA&CO permettant de dématérialiser votre accès, ou si vous êtes abonné pour un garage/box, nous vous fournirons le matériel pour avoir accès à votre voiture ou à pied (bip, clé, badge…). Pour ces parkings, votre abonnement ne peut débuter que 4 jours ouvrés après votre demande d’abonnement, afin de vous remettre vos titres d’accès.

Une fois l’abonnement terminé, combien de temps ai-je pour rendre mes moyens d’accès ?

À compter de la fin de votre abonnement, vous aurez 5 jours ouvrés pour rendre le matériel vous permettant d’accéder à votre place.

Comment résilier mon abonnement ?

Pour résilier votre abonnement, il vous suffit de sélectionner votre abonnement dans l’application LPA&CO et de choisir « Arrêter votre abonnement ». Vous aurez alors le choix entre les deux prochaines dates de résiliation possibles en tenant compte du préavis de 14 jours avant chaque échéance mensuelle.

Quelle est la durée minimale d’abonnement ?

La durée minimale d’abonnement à un parking est d’un mois. Les abonnements se reconduisent tacitement chaque mois (dans la limite de la durée des contrats que LPA&CO a signé avec les propriétaires de parkings).

Puis-je utiliser deux véhicules pour un même abonnement ?

Oui, si vous êtes abonné dans un parking vous pouvez l’utiliser pour deux véhicules. En revanche, il ne faut pas que les deux voitures soient présentes en même temps dans le parking. Pour des questions d’assurance, il vous faut simplement le signaler au Service Clients (lpa-and-co@lpa.fr) en nous précisant les immatriculations des véhicules. Vous pouvez aussi enregistrer vos véhicules dans votre application une fois connecté à votre compte client LPA Connect.

Puis-je prêter mon titre d’accès d’abonnement ?

Non, votre titre d’accès est strictement personnel. De plus il est lié à l’immatriculation de votre véhicule. En cas de changement de véhicule, pensez à nous en informer en ou envoyant un email à lpa-and-co@lpa.fr.

Que se passe-t-il si je perds mon titre d’accès ou si on me le vole ?

En cas de perte de vos titres d’accès non dématérialisés, contactez au plus vite le Service Clients LPA&CO (lpa-and-co@lpa.fr) qui invalidera votre ancien titre d’accès puis vous le remplacera dans les meilleurs délais. Le remplacement vous sera facturé selon les coûts réels de remplacement de vos moyens d’accès, majorés de 20€ au titre des frais de gestion.

Que se passe-t-il lorsque ma carte bancaire vient à expirer ?

Vous serez prévenu par email 7 jours avant l’expiration de votre carte bancaire et il vous suffira alors de rentrer les données de votre nouvelle carte bancaire dans l’espace « Mon moyen de paiement ».

5. Infos personnelles, newsletter et véhicules

Qu’est-ce que LPA Connect ?

LPA Connect est le compte client unique pour tous les services LPA. Lancé fin 2019, il sera progressivement déployé à l’ensemble des services de mobilité LPA. Depuis la V3.0 de LPA&CO, LPA Connect est intégré.

Puis-je modifier mes informations personnelles ?

Pour modifier toutes les informations vous concernant, rendez-vous dans la rubrique « Mon profil », où vous pourrez changer votre mail, votre numéro de téléphone ou réinitialiser votre mot de passe, indiquer vos coordonnées de facturation.

Comment puis-je m’abonner (ou me désabonner) à la newsletter LPA&CO pour me tenir au courant de bons plans parking à Lyon ?

Rendez-vous dans le menu « Paramètres » de l’appli LPA&CO où vous pourrez vous inscrire à la newsletter pour être au courant des bon plans parkings à Lyon et aux alentours. La newsletter vous tiendra également au courant au fur et à mesure de tous les parkings ajoutés à l’appli LPA&CO !

À quoi servent les notifications ?

Les notifications vous permettent d’être avertis de toutes les informations concernant vos réservations (commencement, fin, dépassement…).

Mon téléphone ne capte pas le réseau dans le parking…

Si votre téléphone ne capte pas dans le parking, cela ne pose pas de problème car l’ouverture des portes s’effectue en Bluetooth, il vous suffit simplement de vous approcher de la porte afin de pouvoir entrer et sortir du parking !

Que faire si mon téléphone n’a plus de batterie ?

Si vous n’avez plus de batterie, vous pouvez emprunter un téléphone et appeler le service client qui s’occupera de vous. Prenez néanmoins des précautions en gardant un chargeur dans votre voiture, au cas où !

6. Paiement et tarifs

Quels sont les modalités de paiement sur LPA&CO ?

Vos réservations et abonnements sont réglés via la carte bancaire que vous avez enregistré dans l’appli. Si vous n’avez pas encore enregistré de carte bancaire, cela vous sera demandé lors de votre première transaction. LPA s’est entouré des meilleurs prestataires (Paybox, Crédit Agricole…) pour vous garantir un paiement sécurisé.

Combien coûte le service LPA&CO ?

Les parkings étant indépendants les uns des autres, les prix varient mais restent globalement attractifs. Rendez-vous dans l’appli afin de les découvrir !

Où trouver mes factures et justificatifs de paiement ?

Après toute réservation ou abonnement, vous recevrez un mail avec la facture détaillée. De plus, vous retrouverez la liste de toutes vos factures dans l’onglet « Mes commandes » de l’appli LPA&CO.

L’appli LPA&CO est-elle compatible avec tous les smartphones ?

Oui, l’appli est disponible et compatibles avec tous les téléphones récents  iPhone et Android (Samsung, LG, HTC, Huawei, Sony …).

Cliquez pour télécharger :

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